Quelques expressions françaises illustrées

Publié le par Pierrette

La langue française est une langue très illustrée. Il existe des plusieurs centaines d'expressions, vous en croiserez certaines si vous continuez d'apprendre cette langue. Je vous propose alors de découvrir quelques expressions imagées à travers les exemples ci dessous.

Vous trouverez les définitions de ces expressions sous l'exercice.

 

Avoir la gueule de bois = être malade après avoir trop bu d'alcool

exemple:

" - Ca va André? Tu as l'air malade.

- J'ai trop bu de caipirinha hier soir, j'ai la gueule de bois."

 

Etre fleur bleue = être sensible, sentimental

exemple:

" Jessica est une fille extrêmement fleur bleue, elle risque de souffrir plus tard dans ces relations. "

 

Regarder avec des yeux de merlan frit = Regarder avec un air niais

exemple:

Lorsque quelqu'un nous regarde avec un regard d'étonnement, d'une manière assez ridicule.

" Arrête de me regardez comme ça avec des yeux de merlan frit, tu as l'air bête/stupide."

 

Faire tourner la tête = provoquer l'admiration chez quelqu'un

exemple: 

" - Ce garçon me fait tourner la tête depuis que je le connais.

- Je comprends, il est très beau et très sympa. "

 

Se reposer sur ses lauriers = Se reposer sur ces acquis / Ne pas faire d'efforts supplémentaires

exemple:

" - Tu as révisé pour l'examen d'Histoire de tout à l'heure?

- Non j'ai pas besoin de révisé, j'ai déjà étudié ce chapitre l'année dernière.

- Tu ne devrait pas te reposer sur tes lauriers, c'est toujours plus sûr de reviser. "

 

Avoir des papillons dans le ventre = avoir le ventre qui se serre et se réchauffe quand on est amoureux

exemple:

" - J'ai des papillons dans le ventre à chaque fois que je vois Pierre en ce moment, c'est trop bizarre.

- Je crois que tu es amoureuse de lui Vivi. "

 

Donner sa langue au chat = Renoncer à trouver une solution

exemple:

" - Quelle est la couleur du cheval d'Henri IV?

- Je donne ma langue au chat.

- Il est blanc. "

 

Noyer le poisson = créer la confusion, embrouiller les choses dans l'esprit d'une personne

exemple:

" - Tu me devais 20 euros je crois Tom?

- Oui mais non, c'est parce que j'ai prêté 50 euros à Jacques qui a rendu 30 euros à Jean qui m'a donné seulement 10 euros donc je te dois que 5 euros et non 20.

- Arrête d'essayer de noyer le poisson! Tu ne vas pas m'embrouiller l'esprit cette fois."

Publié dans Interculturel, A2, B1, A1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article