Le langage familier dans le discours oral du quotidien

Publié le par Pierrette

Bonjour à tous!

Je vous propose ici de découvrir quelques mots  du langage familier que l'on utilise très souvent dans le discours oral en France notamment avec sa famille ou ses amis. Ces mots ne sont pas vulgaires et leur emploi ne dépend pas de l'âge, tout le monde les utilise.

Voici quelques mots et verbes présents dans le dictionnaire Larousse par exemple, je vous invite à les lire.

 

un mec = un homme        

exemple"Il est super sympa ce mec."

un réfrigérateur = un frigo  

exemple: "Tu peux aller me chercher une bière dans le frigo s'il te plait. "

une clope = une cigarette

exemple: " Tu peux me passer une clope s'il te plait. "

une bagnole= une voiture

exemple: "Tu as vu les clés de la bagnole? "

un bouquin = un livre 

exemple: " Tu peux me prêter le dernier bouquin de Stephen King s'il te plait. "

une baraque = une maison

exemple: " Tu as vu la nouvelle baraque des frères Dupond? "

un pote = un copain

exemple" J'ai un super pote de France qui vient me voir à Recife pendant le carnaval. "

le fric, le pognon = l'argent

exemple: "Tu peux me prêter du fric s'il te plait, j'ai plus de pognon en ce moment, c'est dur. "

 

kiffer = aimer / adorer

exemple: " Je kiffe trop cette fille, elle est magnifique. "

paumer = perdre / égarer

exemple: " J'ai encore paumé mon téléphone dans la maison. "

chialer = pleurer 

exemple: " Le fils du voisin a chialé toute la nuit, c'était horrible! "

mater = regarder 

exemple: " On a maté un film hier sur la nouvelle télé d'Henri, c'était super! " 

rigoler / se marre = rire

exemple: " Je me suis trop marré hier au cinéma, on est allés voir le dernier film d'Omar Sy. "  " J'ai trop rigolé hier au cinéma, on est allés voir le dernier film d'Omar Sy. "

s'éclater = prendre beaucoup de plaisir

exemple: " Je me suis trop éclaté samedi dernier à la fête de Jacky. "

se cailler = avoir froid

exemple: " Je me caille trop ce matin, il fait au moins 10 degrés. "

piger = comprendre

exemple: " Je n'ai rien pigé au cours de Monsieur Pignon cet après midi."

chiller = se reposer, se relaxer

exemple: "On va chiller au parc cet après midi. Tu veux venir?"

 

Je vous propose à présent d'essayer de deviner la signification des phrases proposées dans l'activité ci dessous. Les mots familiers qui s'y trouvent sont aussi beaucoup employés tous les jours.

Publié dans Interculturel, A2, B1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article